Gaz SF6

Procédure stricte de recyclage du SF6
Traitement et recyclage du gaz SF6
Grâce à notre technologie de pointe, nous traitons et recyclons le gaz SF6 en limitant au maximum les émissions, réduisant ainsi votre empreinte carbone tout en contribuant à la protection du climat.
Nous assurons :
- L’évacuation sans émission du gaz depuis les équipements anciens,
- La classification conforme à la réglementation ADR et aux lois sur les déchets,
- L’utilisation de contenants certifiés et la remise d’une documentation complète,
- Un traitement cryogénique qui élimine les impuretés et atteint une qualité supérieure à la norme IEC 60376,
- Un contrôle rigoureux par analyses chromatographiques.
Le gaz ainsi recyclé peut être réutilisé comme un gaz neuf, dans une démarche 100 % traçable, sûre et écologique.
Transport gaz SF6
Le transport du gaz SF6 est strictement encadré par la réglementation européenne ADR, qui définit les exigences en matière d’emballage, d’étiquetage et de sécurité pour les marchandises dangereuses.
Classification du gaz SF6
Le SF6, classé en classe 2 (gaz), est généralement transporté en bouteilles sous pression conformes aux normes de construction et régulièrement inspectées. Il est identifié sous :
- UN 1080 – Hexafluorure de soufre : gaz neuf, non toxique et non inflammable, avec un code de classification 2A (risque d’asphyxie). Transporté dans des bouteilles vertes ou à bord vert.
- UN 3163 – Gaz liquéfié, NSA : gaz usagé, retraité, contenant < 2000 ppm de SO₂, donc non toxique selon l’ADR. Toujours classé 2A, il peut être transporté dans les mêmes contenants que le gaz neuf.
- UN 3308 – Gaz liquéfié, toxique, corrosif, NSA : gaz usagé contenant > 2000 ppm de SO₂ ou non analysé. Classé 2TC, il doit être transporté dans des bouteilles jaunes avec vannes en acier inoxydable, sous plan de sécurité renforcé, en raison de son statut de marchandise dangereuse à haut risque.
Précaution essentielle
Avant tout transport, une analyse du SO₂ dans le gaz SF6 usagé est recommandée pour déterminer la classification exacte et éviter des contraintes logistiques lourdes. Cette mesure assure un transport sécurisé, conforme et plus économique.
